VU(E) DU PERCHOIR
Ce film documentaire témoigne de l’année 2003 dans la politique suisse. VU du perchoir, c’est-à-dire vu par le président du Conseil national, Yves Christen, cette année-là.
Le premier citoyen du pays, comme on a coutume d’appeler celui (ou celle) qui occupe cette fonction, nous livre ses commentaires au fil des jours sur les faits marquants de cette dernière année de législature qui débouche sur le renouvellement des autorités fédérales.
Le durcissement des rapports entre partis, la question de la professionnalisation des parlementaires, la place des femmes en politique, la non-réélection de Ruth Metzler, mais aussi les nombreuses « représentations » qu’impose la fonction, montrent par touches légères une Suisse en pleine mutation.
VUE sur le perchoir, c’est aussi un regard sur les coulisses qui s’inscrit dans la continuité du film « CH au carré » : celui-ci retraçait l’évolution au sein de la Municipalité de Vevey de la cohabitation, d’abord improbable, entre le même Yves Christen et Pierre Chiffelle. Celui-là évoque une fonction qui, quand bien même elle reste peu connue du citoyen, occupe néanmoins une position à la fois symbolique et stratégique pour observer « l’état » de la chose publique.
Réalisateur: Daniel Bovard
Année: 2004
Production: Nicéphore Productions
Durée: 57 min.
Format: DVCam